Le Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa va de Arques à Lumbres par un trajet de 15 km, traversant le "Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale".
Il correspond à l'ancienne ligne du Pas-de-Calais, longue de 56 km, allant de Saint-Omer à Bouogne-sur-Mer, avec des pentes atteignant 16 %. Elle a été inaugurée le 25 mai 1874 et gérée par la Compagnie des Chemins de fer du Nord depuis 1875, puis après sa nationalisation, par la SNCF.
Actuellement c'est l'Association CFTVA (Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa) qui en assure l'exploitation.
La CFTVA dispose de quatre autorails, deux de type "Picasso" (1951 et 1953) et de deux type "EAD" (1951), d'une locomotive diesel "BB 63852" datant de 1964 et de deux locomotives à vapeur. À titre anecdotique, l'une ("decapode") a été construite en Autriche, prise par l'URSS et circulé en Roumanie et Pologne ! La seconde est une 020 construite par Cockerill en 1926. L'Association dispose également de trois locotracteurs "Moyse", ainsi que des voitures voyageurs, des remorques...