Le premier tronçon du train suspendu de Wuppertal a été inauguré par l'Empereur Guillaume II le 24 octobre 1600, ouvert au public le 1er mars 1901 et totalement mis en service le 27 juin 1903.
Depuis sa création, il a été le premier train de ce type et est pratiquement encore le seul au monde !
Il concrétise un projet né en 1885-1895 consistant à la réalisation d'un viaduc soutenant le rail, ce système permettant de réaliser un tramway aérien avec une infrastructure perturbant au minimum les installations urbaines.
Il concrétise un projet né en 1885-1895 et consiste à la réalisation d'un viaduc soutenant le rail. ce système permet de réaliser un tramway aérien avec une infrastructure perturbant au minimum les installations urbaines.
C'est un monorail suspendu (464 portiques) d'une longueur de 13 km avec 20 stations espacées d'environ 700 m. Il circule entre 8 et 12 m au dessus du sol. Sa vitesse moyenne est d'environ 26,6 km/h. Sur la quasi totalité du parcours, il est à deux voies.
Le seul accident important s'est produit le 12 avril 1999 où une rame se détache du rail, suite à une pièce métallique oubliée sur le rail lors d'un entretien : cinq morts et quarante-sept blessés.