(cliquer sur la carte pour accéder à l'ensemble des albums)

Les cartes présentées peuvent être utilisées libres de droits
sous réserve de l'autorisation écrite de leurs propriétaires.


La réalisation de ce site dédié au Creusot a rencontré quelques difficultés de présentation :

♦ Séparation entre la Ville et l’Usine, tant ces entités sont imbriquées.
♦ Affectation de rues à leurs quartiers respectifs
♦ Très souvent les cartes creusotines relatives aux rues présentent plusieurs noms.
Afin de ne pas rajouter la même carte à chaque nom, un choix a été fait pour faire apparaître le maximum de noms différents.
Pour afficher toutes les cartes où figure un nom, taper celui-ci dans le cadre "Recherche" (situé en haut et à gauche de l'écran, quand vous serez sur le site proprement dit) et appuyer sur la touche "Envoi".
Par exemple, au sommaire, la rubrique "route de Couches" annonce 7 cartes seulement. En réalité cette voie apparaît également dans les cartes "rue de la gare", "rue de la Chapelle"…. Pour les avoir toutes, on opère comme il vient d'être dit : on tape "Couches" ou "couches" dans le cadre "Recherche" et on appuie sut la touche "Envoi". On verra alors les 10 vignettes des cartes liées à cette rue. (Les données numériques correspondent à celles du moment où a été rédigée cette note. Elles ont évidemment pu évoluer depuis.)


Merci aux visiteurs du site et, particulièrement, à ceux qui aideront au rangement des rues dans les quartiers et qui feront part de leurs remarques, conseils... à l'adresse
: Pierre.Boyer@pboyer.fr



♦ Il était difficile de laisser de côté Cluny (l'un des joyaux de la Saône-et-Loire avec Paray-le-Monial, Autun...) qui était de plus le grand pourvoyeur d'ingénieurs pour les Usines Schneider. En effet, longtemps les "bons élèves" des Ecoles Schneider étaient admis en "spéciales" au Creusot pour préparer l'entrée à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de Cluny, la plupart revenant au Creusot une fois diplômés.

Les cartes mises sur le site depuis moins de 30 jours sont signalées par une pastille verte.

 

Pour visiter Le Creusot et ses environs, cliquer ICI